Édicules Sanitaires
Autoroute A40
Type:
Équipement public
Programme:
Extension et aménagement des aires de repos
Projet:
Structure bois contrecollé.
Enveloppe très isolante et parfaitement étanche.
Façades et toitures en acier ‘’corten’’ et en ‘’corian’'.
Récupération des EP 20 000 litres
Panneaux solaires
Aménagements paysagers
Maître d’ouvrage:
ATMB
Maître d’oeuvre:
aba
Surface:
36 m2 par édicule sanitaire
Lieu:
Viry - Cluses - Passy (74)
Statut:
Réceptionné 2015 et 2016
La nouvelle génération d’édicules sanitaires de l’autoroute blanche reliant Bellegarde à Chamonix, est disséminée sur les différentes aires de repos au cœur des Alpes.
L’architecture des édicules sanitaires s’inspire de l’univers minéral des massifs montagneux qui entourent les différents sites, et reprend l’écriture graphique et la matérialité des minéraux.
A partir des fortes exigences fonctionnelles, et des contraintes de bâtiments isolés et autonomes, les bâtiments émergent naturellement des sites.
Tel les séracs formés par la fracturation d’un glacier, les volumes s’entrecroisent pour donner formes aux bâtiments.
Les volumes publics des sanitaires, avec leur carapace en acier ‘’corten’’, paraissent taillés dans un bloc de sidérite, alors que le volume de la galerie technique centrale, avec sa robe en ‘’corian’’ blanc, évoque-lui les sommets enneigés.
Comme un refuge de montagne, les sanitaires utilisent les ressources naturelles (récupération des eaux pluviales et énergie solaire) pour être pratiquement autonomes ; et les technologies les plus modernes comme les cabines sanitaires autonettoyantes, pour assurer l’hygiène et le confort des utilisateurs, tout en réduisant l’entretien et la maintenance.