Aire d'autoroute de Lançon de Provence A7
Type:
Équipement public et commercial
Programme :
Rénovation d'une aire de service, Boutique - Restauration - Bureaux - Vestiaires - Locaux techniques.
Projet:
Travaux sous exploitation permanente.
Maître d’ouvrage:
Autogrill
Architecte mandataire:
ana
Architecte associé - économiste -OPC:
aba
Surface:
1496 m2
Lieu:
Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône)
Statut:
Concours 2017
Le concept du projet est de proposer une centralisé paysagère à l’échelle de l’aire de Lançon de Provence tout en connectant les flux au bâtiment avec un sentiment de proximité.
Afin de répondre clairement à cette problématique, nous proposons la mise en place d’un parvis central sécurisé connectant les deux aires. Cet espace attractif et commercial se dilate de part et d’autre pour accueillir les différents programmes et activités nécessaires à l’animation continue de cette zone, tels que les kiosques de marché et les salons de Provence. Ce lieu marchand, ludique et convivial se définira comme le catalyseur urbain et paysager de la nouvelle Aire de Lançon.
Afin d’étendre et de dilater ce parvis connecté, nous surélevons, sur les deux aires, la chaussée des zones de stationnement créées. Ce simple procédé permet ainsi de prolonger le parvis, alternant minéral et végétal, tout en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Ce cœur d’aire directement relié au bâtiment-pont n’est pas la seule respiration paysagère de ce territoire. Nous avons créé sur les deux aires des zones vertes annexes permettant aux usagers de profiter pleinement des attributs multiples de l’aire de Lançon.
Afin d’insuffler un esprit d’aménagement paysager durable et écologique nous amplifions les espaces perméables et végétalisés. C’est à travers ce prisme que nous avons abordé toute notre proposition architecturale et paysagère.