aba - architecte - architecture - équipements contemporaine - bregigeon

Aires d'autoroute

des Alliers

Type:

Équipement public et commercial

Programme:

Rénovation d’une Aire de service.

Restaurant, Boutique, Station.

Aménagements routiers et paysagers.

Projet:

Travaux sous exploitation permanente

bâtiment neuf, structure bois.

Maître d’ouvrage:

Thevenin & Ducrot Autoroutes

Architecte mandataire:

ana

Architecte associé - économiste -OPC:

aba

Surface:

600m2

Lieu:

Doyet (Allier)

Statut:

Concours - Réceptionné 2015

Le site de cette aire de service comporte des qualités topographiques, paysagères et architecturales, (butte, bosquet, passerelle, équerres) qui tendent à orienter et à contraindre celui-ci.

La bâtiment joue avec les arbres en venant se mettre en limite de celui-ci. Certains éléments architecturaux vont jusqu’à se glisser à l’intérieur du bosquet.

Notre architecture bois s’articule autour du principe de l’empilement et de la structure visible. Il en résulte un bâtiment élégant, accueillant et sobre qui met en valeur le bosquet dans lequel il s’insère.

Le bâtiment se compose de deux volumes en L enchâssés.
– Le volume public accueille toutes les activités (boutique, zones de détente et d’information), et la lumière naturelle y trouve une place de choix. Celui-ci est traité par des jeux d’empilement d’éléments structurels en bois, dont les façades sont largement vitrées tout en proposant une protection solaire adaptée (contre lattage bois). La toiture, en pente, est réalisée en zinc à joint debout. 

– Le second volume accueille quant à lui les espaces sanitaires, les locaux du personnel et les zones techniques. Sa toiture est plate. La cour de service est disposée en partie arrière de l’aire, près de la circulation des véhicules poids lourds, facilitant ainsi les livraisons.